Il est en train de redéfinir les normes de l’escalade sportive et en dépasse les limites.
Adam est aussi ouvert d’esprit, donc il accepte différents types d’interviews.
Pourquoi différents ?
Parce que, NOUS, grimpeurs, journalistes OU PAS, nous pouvons tous … écrire ici nos questions pour lui !
J’étais si content quand j’ai lu ses mots:
" Je suis totalement d’accord pour répondre à vos question et à celles de vos lecteurs. Il est certain que c’est une bonne idée de demander aux grimpeurs ce qu’ils veulent savoir. "
Merci Adam :-) !
Beaucoup de participation et de coopération seront nécessaire pour réaliser cette interview d’Adam, donc, que lui demanderiez VOUS ?
Il n’y a pas de problème si vous êtes un grimpeur de 10 ou 15 ans: vous pouvez poster ici vos question, peut être les vôtres seront les meilleures.
S’il vous plaît, afin d’aider Adam, numérotez vos questions entre les autres, merci.
(Adam dans Martin Krpan 9a, à Misja Pec)
Commençons.
Cher Adam,
Dans un premier temps, MERCI !
Voici mes pauvre questions.
Pour y répondre, tu peux te connecter ici, considérer ton profil comme une "pre-interview" puis écrire directement tes réponses dans les commentaires de ce post .
Tu peux choisir ce que tu veux:
- Les questions auxquelles tu veux répondre ou pas.
- Quand y répondre.
Si tu réponds aux questions ensembles ou pas (peut être que le mieux serait une réponse par jours).
Ca dépends totalement de toi.
Les questions "Pourquoi est t’il si fort?":
1 – Il est certain que tu es un magicien de l’escalade, aimes tu être appelé " Harry Potter " :-) ?
Ca ne m’ennuie pas vraiment, mais je ne peux pas dire que je suis super super content d’avoir ce surnom... Car je ne suis pas la copie, je suis l’original :-))) (plaisantant). Heureusement personne ne m’a jamais dit:"Hey Harry, comment ça vas? Je suis Voldemort et je vais te tuer..."
2 – Quels sont tes secrets, comment as-tu progressé si vite ?
Je ne dirais pas que je suis devenu meilleur rapidement. J’ai juste progréssé plus ou moins à la même vitesse depuis que j’ai 8 ans. Lors de mes premiers pas je grimpais uniquement à vue et des fois 10 voies dans la journée.
3 - Intelligence, habilitées techniques, poids, entrainement, force de l’esprit, voyages, âge, ... etc, Dieu ? :-): peu tu essayer de donner une valeur, si ce n’est un pourcentage, de ces différents composants, pour expliquer tes performances ?
Wow, impossible à dire. Je pense que le plus important est d’être fou de l’escalade. Tu dois vraiment aimer l’escalade, autrement tu vas arreter après un petit moment.
4 Comment t’entraines-tu ? Est-ce vrai que tu n’utilise ni poutre ni Pan Güllich ?
Ouais, je m’entraines juste en hivers sur un pan. Les seules occasions ou je grimpe en intérieur c’est pour me préparer au Championnats d’Europe espoirs et au Championnats du monde espoirs.
5 Quels conseils donnerais-tu aux autres grimpeurs pour s’entrainer et avoir quelques bons résultats ?
S’ils commencent l’escalade, de grimper beaucoup de voie facile à vue en falaise pour acquerir une bonne technique. C’est dur de devenir technique quand tu peux faire dix tractions d’un bras. Le mieux est de développer la force plus tard. Pour les bon grimpeurs c’est difficile à dire. Ca dépends de ce qu’ils cherchent à developper . Mais il est important d’avoir une base.
D’après toi est ce que ça marcherait pour réduire les dépenses énergétiques ?
Et bien il me semble que Wolfgang à déja dit quelquechose comme Pete. Je suppose que si ça devait arriver, ce serait sur des voies qu’il faudrait travailler toute sa vie! Gullich à fait ceci à un niveau moins élevé dans Action Directe (il l’a fait en 50 seconds, et prenait les bidoigts plutôt en mono parce que c’était plus rapide. Amener cette théorie à un plus haut niveau signifierait grimper jusqu’a en être fou. Je suis pas sur que quelquechose puisse le faire. Quoi qu’il en soit, à un plus faible niveau (dépenser moins sur le mur pour être moins daubé) c’est utile selon moi.
7 - Dans La Rambla, afin de réduire le tirage, tu à délaissé certains clippages dans la section, risquant ainsi de grosses chutes si tu tombais: on dirait que tu aimes le style “grimpes plus clippes moins:-) ! N’est-ce pas ?
:-) Ca a quelques gros avantages! Tu es moins daubé, et si tu tombes, tu auras au moins une bonne sensation de chute! Excellent n’est-ce pas?
Ces voies on l’avantages d’être si déversantes que tu peux faire des chutes d’une vingtaine de mètres sans rien craindre.
8 – Récemment tu as fait à vue "The snatch" (7c) un sérieux highball à Cresciano: comment t’es tu battu (et gagné ...) contre tes peurs et les risques ?
C’est difficile à dire. Quand je suis sur le rocher j’ai rarement peur, quand je sais que je suis en sécurité. La meilleure choses et de profiter de quand tu es en sécurité. Je ne grimpe pas vraiment des trucs dangereux, ça ne vaut pas le coup. Je ne suis pas un grand fan du solo intégral et de ce genre de choses . Tu peux te sentir brave et ne pas ressentir de peur, tout est OK, tu penses être le maître du monde, mais quelquechose peut arriver si vite... C’est difficile de savoir si je dois admirer ces gens...
"TRAVELLING & languages CLIMBING " questions:
9 – J’ai vu que tu étais un " grimpeur voyageur ": quelle est l’importance des voyages pour ton escalade?
10 – Est ce que tu rencontre beaucoup de grimpeurs étranger lors de tes voyages? Comment t’es tu sentis avec eux, leur culture, leur langue ?
(Adam in Santa Linya, Spain, speaking with Chris Sharma and climbing "Fuck the system", 9a)
11 – Quelle est l’importance pour toi et ton escalade de parler des langues étrangères ?
Les questions "Passé, présent, FUTUR":
12 – Connais-tu quelques pionnier ou légendes de l’escalade ? Lequel t’inspires le plus ? Pourquoi ?
13 – Qui sont dans le monde les grimpeurs qui t’inspirent et t’impressionnent le plus ? Pourquoi ?
En Espagne tu à juste besoin d’être physique et de savoir comment délayer sur un bac (quelques techniques rendent ceci juste un peu plus faciles).
Au Frankenjura tu as besoin de force explosive (beaucoup plus qu’en Espagne), il faudra trouver de bonnes méthodes pour arriver à ses fins.
Et sur le Karst il faut de la puissance, s’adapter aux exigences du rocher et être en plus capable de tenir debout sur des prises de pieds glissantes.
Pour conclure tu te sens pareil dans chaque voies sauf que - en Espagne tu fais la voie au premier, dans le Jura au dixième, sur le Karst au vingtième ":
Si tu as deux voies de « même » cotation, que tu fais la première en deux essais et la deuxième en vingt ... Je pense que la second voie est ... plus dure que la première ... Est-ce vrai ? Une question à un million de dollars...
("Sanjski par", 9a, Misja pec, Slovenia)
18 Qu’en est-il des murs verticaux, techniques, à doigts et "ancienne école" ?
Peux tu écrire ici tes sensation à propos de La Rambla et " La Via de l'Alzina " (le 8b que tu as essayé de faire à vue après La Rambla) ?
19 – Quel est le meilleur rocher que tu ais vu et/ou grimpé dessus ?
Questions " PERSONNELLES ":
20 – Au début, d’où est né ton désir de grimper ?
21 – Et maintenant ? Peux-tu expliquer pourquoi l’escalade est si fun pour toi? Quelle est la chose la plus importante de ton escalade ?
22 – Quels sont tes principaux intérêts en dehors du sport ?
23 – Tu es étudiant (pour répondre à ces questions, tu peux bien sur prendre autant de temps qu’il le faut):
Qu’as tu appris du rocher que l’école ne t’enseigne pas ?
(Adam on Zatopek, 8b+, Grotta dell'Areonauta, Italy)
24 – Si tu pouvais vraiment donner un coup de baguette magique:
Grimperais-tu juste tout le temps ?
Quel endroit de la terre choisirais-tu pour vivre et grimper ?
Ou préfères-tu juste voyager à travers le monde ?
25 Y a-t-il quelqun en particulier que tu voudrais remercier, qui t’aides à atteindre tes objectifs ? Combien furent/sont tes parent et/out a famille important pour réaliser tes buts?
26 Que penses-tu du site web 9b ?
The "final" route, european championships, Prague, 18 mai 2008
Beaucoup de question, je sais, trop ajoutées aux questions des autres, mais tu es totalement libre de choisir les questions auxquelles tu souhaites répondre ou pas, et prendre tout ton temps, même des mois :-)
Merci encore.
Si tu le veux tu peux poster ici quelques unes de tes photos.
Désolés pour mes mauvaises questions et mon mauvais Anglais. Et maintenant une mauvaise traduction dans un français plein de fautes.
Merci à tous les grimpeurs qui ont participé à cette interview.
Toute personne souhaitant traduire cette interview est bienvenue.
Ecrivez juste dans les commentaires votre traduction.
Si vous voulez poster cette interview sur des sites ou blogs ... vous pouvez évidemment le faire: s’il vous plaît mettez juste un lien vers 9b !
27crags, climbervoice, 8a and many others are amazing sites, but sometimes, expecially if you worked a lot to envision, bolt, clean routes or boulders, you want to monetize a little your efforts.
In your discussion you can edit and publish your own climbing topoguide, as a "paywall", a "destination page", requiring climbers their payment by credit card or paypal to access and read, even on SMARTPHONES (iphones, android phones, ...)
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